Confinement, télétravail : comment éviter la surcharge mentale liée aux écrans ?

  • Date: 13 avril 2021

Confinement, télétravail, couvre-feu…. Nos temps de connexion n’ont jamais été aussi importants qu’en cette période de pandémie qui restreint nos libertés, nos interactions sociales et nos déplacements. Dans un article du Figaro du 8 mars 2021, des spécialistes nous donnent leurs conseils pour apprendre à « lever le pied », ou plutôt la tête de nos écrans.

C’est un fait bien établi. L’hyperconnexion a des effets délétères sur notre sommeil, notre stress, notre capacité de concentration et notre attention. Pour limiter ces effets et éviter une surcharge cognitive, il est donc indispensable d’offrir à notre cerveau des moments de pause loin des outils numériques. La première action à mettre en place pour reprendre le contrôle sur notre téléphone portable est de désactiver les notifications qui nous maintiennent dans un état d’alerte permanent ou d’opter pour le mode avion à certains moments de la journée. Ainsi ce n’est plus le téléphone qui nous impose de nous connecter mais nous qui décidons à quel moment et dans quel but nous allons l’utiliser. En clair, consulter son téléphone ne doit plus être vécu comme une habitude compulsive, une contrainte imposée mais comme un plaisir.

Deuxième action : évaluer le temps passé chaque jour sur les écrans au détriment des autres activités en recourant par exemple à certaines applications (Moment Space, Offtime). Il est en effet indispensable de commencer par prendre conscience que ses usages posent problème avant d’entamer un sevrage progressif.