Qui sommes-nous ?

L’IEMP, plus de 20 ans au service de la prévention santé

La campagne d’information sur le bon usage des écrans est une initiative de l’Institut d’Education Médicale et de Prévention (IEMP). Fondé en 1993 par Bruno Assouly, Docteur en médecine et titulaire d’un MBA, l’IEMP a pour vocation à concevoir et mettre en œuvre, pour le compte d’acteurs publics ou privés (associations de patients, entreprises, mutuelles, assurances, institutions de prévoyance…), des événements et des campagnes de sensibilisation sur les grands enjeux de santé publique : maladies cardio-vasculaires, nutrition, addictions, stress, sommeil,..

Il est notamment en charge, depuis 2009, des Journées nationales de la macula (auparavant les « Journées nationales d’information et de dépistage de la DMLA »).
Organisé chaque année durant la dernière semaine de juin, cet événement national a pour objectifs d’informer le grand public sur les maladies de la macula et d’inciter les patients à risque (séniors de plus de 55 ans et personnes diabétiques) à se rendre dans un des centres de dépistage partenaires (ophtalmologiste libéral ou centre hospitalier) pour faire contrôler leur vision.

Pourquoi une campagne sur le bon usage des écrans ?

Les écrans occupent aujourd’hui une place centrale dans nos vies, c’est un fait incontestable. Cette centralité fascine, inquiète, soulève bon nombre de questions et d’idées fausses.
A tel point que l’on ne sait plus toujours qui écouter, qui croire, comment démêler le vrai du faux.

Conscient de l’enjeu de société représenté par l’omniprésence des écrans et soucieux d’aider leurs utilisateurs à adopter un usage raisonné et raisonnable, l’IEMP a souhaité développer une campagne d’information sur le bon usage des écrans. Premier volet de cette campagne, ce site Internet a pour vocation à apporter :

  • une information neutre, objective et scientifiquement fondée sur l’usage des écrans ;
  • des conseils à tous ceux qui sont confrontés, à titre personnel ou via leur entourage, à une pratique excessive des écrans : parent, conjoint, ami…
  • un accompagnement aux organisations publiques ou privées souhaitant relayer ce message auprès de leurs publics.

Pour en savoir plus :

Contacter l’IEMP