Des adultes aussi accros aux écrans !

  • Date: 6 octobre 2021

Les derniers chiffres du rapport annuel 2020 publié par We are social et Hootsuite sont alarmants : les internautes de 16 à 64 ans passent en moyenne 6h et 43 minutes sur la toile chaque jour.

Peut-on pour autant parler d’addiction à Internet ? Il convient plutôt de parler d’usage excessif selon les experts qui rappellent que le trouble d’utilisation d’Internet ne figure pas parmi les troubles mentaux décrits dans l’ouvrage de référence de la psychiatrie moderne, le DSM-5 de l’American Psychiatric Association

Autre fait marquant : les adultes passent plus de la moitié du temps consacré à Internet sur leur téléphone portable ! Comme le précise le Dr Bruno Rocher, psychiatre-addictologue au CHU de Nantes, cet objet occupe une place de plus en plus centrale dans nos vies d’autant plus qu’ « il regroupe un nombre de fonctionnalités nécessaires à la vie quotidienne » (écouter de la musique, travailler, faire des achats…).

Cette dépendance au portable s’est considérablement accrue depuis le début de l’épidémie de COVID-19. Alors faut-il le rejeter pour s’en libérer ? Il convient de rester prudent sur ce point selon Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialiste des pratiques numériques. Car le problème ne vient pas tant des écrans que du rapport que nous entretenons avec eux. C’est pourquoi il est indispensable de commencer par nous interroger sur notre consommation, de nous demander si notre pratique des écrans est positive (si elle répond à un besoin, correspond à nos valeurs) ou si elle nous prive d’éléments essentiels à notre équilibre (sommeil, relations sociales, alimentation équilibrée…). Dans le cas d’une pratique nocive, il est indispensable de reprendre le contrôle en se fixant des limites (quelques heures de déconnexion chaque jour), c’est-à-dire en faisant l’expérience de la privation pour mieux réfléchir à notre usage, et d’en parler à nos proches, notamment nos enfants qui sont nés avec les nouvelles technologies.

En savoir plus