Contacts utiles

Pour bénéficier de conseils et d’un suivi psychothérapeutique

Différents types d’intervenants peuvent apporter le soutien et le suivi psychologique nécessaire aux patients souhaitant retrouver un usage raisonnable des écrans :

  • Les centres médico-psychologiques (CMP) qui sont environ 2 000 sur tout le territoire. Gratuites, ces structures d’accueil permettent aux patients de rencontrer des spécialistes (psychiatres, psychologues, infirmières, assistants sociaux et autres intervenants de santé mentale) qui assurent des consultations spécifiques et, le cas échéant un suivi sur le long terme.
  • Les Centres médico psycho pédagogiques (CMPP) au nombre de 300 environ qui sont spécialisés dans la prise en charge des enfants et des adolescents.

D’autres structures, plus spécialisées sur les addictions classiques peuvent également être un recours en cas de problème d’usage abusif des écrans :

  • Les CSAPA, centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie, qui ont pour mission d’assurer les actions de prévention et de soins aux personnes atteintes d’addiction ;
  • Les CJC (consultations jeunes consommateurs). Présentes dans presque tous les départements, ces consultations proposent un accueil gratuit et confidentiel. Elles se déroulent au sein des Centres spécialisés d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ou dans des lieux spécialisés dans l’accueil des jeunes (Maisons des adolescents et Points accueil écoute jeunes). Elles reçoivent les jeunes souffrant d’addictions aux substances (cannabis, alcool, drogue dure…) mais sont également de plus en plus sollicitées par des jeunes patients ayant un usage problématique d’Internet ou des jeux vidéo.
  • Les addictologues libéraux.
  • Les services addictologie des hôpitaux

Enfin, les groupes d’entraide peuvent être utile pour rompre la solitude des patients souffrant d’un usage problématique des écrans.

Pour vous informer sur le sujet