Bien gérer les écrans, c’est comme bien gérer les aliments, ça s’apprend !

  • Date: 15 avril 2019

Selon le Dr Serge Tisseron, les grands principes et rituels qui sont au fondement de notre alimentation peuvent nous servir de guide pour avoir un bon usage des écrans. En utilisant la métaphore alimentaire, il a ainsi défini 9 conseils à suivre pour mieux réguler notre consommation d’écrans.

  • De même que l’on ne met pas de frites ou de steak dans le biberon d’un bébé, on ne place pas un écran entre les mains d’un enfant de moins de 3 ans car son système mental n’est pas adapté à ce type d’activités.
  • Dans toutes les cultures, les enfants sont invités à passer à table à heures fixes. Il en est de même pour les écrans. On ne doit pas les grignoter toute la journée mais définir pour nous-mêmes et nos enfants des moments de connexion fixes dans la journée.
  • On le sait, les enfants aiment bien choisir le contenu de leur assiette. Laissons-leur également la possibilité de choisir le film qu’ils souhaitent regarder parmi deux ou 3 DVD par exemple.
  • De même que l’on ne mange pas de façon illimitée, on ne consomme pas les écrans de façon continue. Par rapport aux chaînes de TV ou à YouTube qui proposent un continuum de programmes, le DVD offre l’avantage d’avoir une durée limitée et de permettre à l’enfant de changer d’activité à la fin du film.
  • Manger en famille est plus agréable que de manger seul. Il en va de même pour les écrans. Privilégions les activités numériques à plusieurs (jeux vidéo ou films visionnés en famille).
  • On évite de laisser un enfant avec un paquet de biscuits seul dans sa chambre la nuit. Evitons également de le laisser avec un écran et incitons-le à laisser son téléphone le soir sur la table du petit-déjeuner pour mieux le retrouver le lendemain.
  • Si échanger sur le contenu du repas est un plaisir lorsque l’on l’est à table en famille, profitons également de ce moment pour partager avec nos proches nos découvertes et nos expériences vécues sur les écrans.
  • On apprécie d’autant plus un repas lorsque l’on sait qu’il a été conçu par un proche. En matière d’écrans également, encourageons les pratiques créatives pour tous les membres de la famille !
  • On sait aujourd’hui qu’il est essentiel pour notre santé d’apprendre à mieux manger. Apprenons de même à mieux consommer les écrans en évitant notamment les activités à faible valeur ajoutée qui sont répétitives, peu créatives et peu socialisantes.

Consulter l’article en ligne