Rester ferme et positif

  • Date: 4 avril 2019

ANNE PEYMIRAT – Souvent les écrans sont source de propos critiques de la part des parents. “Lâche un peu ton téléphone, on dirait qu’il est scotché à ta main!”, « On avait dit, pas de téléphone après le repas, on ne peut vraiment pas compter sur toi« . Cette posture négative vis-à-vis de l’enfant ne l’aide pas à changer ses habitudes. Pour accompagner tout projet de reprise en main des écrans, mieux vaut être positif et tourné vers les progrès réalisés plutôt que regarder ce qu’il reste à faire et critiquer.

Certes, il faut bien sûr reconnaître que les limites posées par les parents risquent de générer de la frustration et des attitudes parfois très difficiles à gérer. En effet, les réactions de l’enfant ou de l’adolescent peuvent être très intenses. L’un va frapper à la porte de la chambre de ses parents jusqu’à ce que ceux-ci lui rendent son téléphone, l’autre va s’énerver, crier, voire taper pour obtenir plus de temps sur son jeu. Certains vont menacer de ne pas faire leurs devoirs si on leur supprime leur tablette. Toutes ces attitudes sont extrêmes et complexes à gérer. Une réponse énervée des adultes ne fait qu’augmenter la tension. Un fléchissement de la demande est vécue comme un échec par les parents et ne résout pas le problème du temps passé par l’enfant sur ses écrans.

En restant ferme sur sa position, le parent montre qu’il ne se laisse pas déstabiliser par l’attitude de l’enfant et qu’il sait où il va. Il fait preuve d’assurance ce qui va l’aider à tenir bon sur la règle ou la limite qu’il essaie de mettre en oeuvre. En étant positif, il se montre encourageant pour l’enfant et calme plus vite la situation.

Comment trouver des choses positives à dire sur l’enfant alors que son attitude est loin d’être parfaite ? La recommandation est d’utiliser, le compliment descriptif. Le parent peut remarquer les petits pas dans le bonne direction, même si les progrès ne sont pas encore à la hauteur des attentes. Ainsi le parent peut dire “tu étais très énervé lorsque je t’ai dit que ton temps était terminé, tu as rouspété pendant 5 minutes, et finalement tu es allé calmement lire dans ta chambre. Tu as su te maîtriser.” ou encore “Tu as posé ton téléphone dans la boîte à portable peu après que je t’ai rappelé la règle.

Cela peut être difficile à croire tant qu’on ne l’a pas essayé. Il faut essayer cette technique pour comprendre, à quel point, elle peut aider à retourner des situations tendues et améliorer durablement le comportement des enfants et adolescents.

Des questions ? Pour aller plus loin, rdv sur le site Calmer parenting

Anne Peymirat, coach parental certifiée sur la méthode Calmer Parenting.