Préparer les enfants à de nouvelles règles sur les écrans

  • Date: 25 février 2019

ANNE PEYMIRAT – Il ne suffit pas de définir de nouvelles règles sur les écrans pour que celles-ci soient respectées. Les règles sont la base, il y a encore une étape de préparation à mettre en place pour qu’elles soient prises en compte par tout le monde.

Ce temps de préparation se fait en deux parties. Tout d’abord, il s’agit de préparer l’enfant aux règles, afin qu’il en prenne connaissance. Ensuite, il faut préparer l’environnement, c’est à dire faciliter la mise en oeuvre des règles en limitant les accès aux écrans.

Une manière très efficace de préparer l’enfant est d’utiliser la discussion préparatoire. Cette technique consiste à communiquer la nouvelle règle puis à poser des questions à l’enfant pour vérifier qu’il l’a bien intégrée. Par exemple, le parent peut dire “La nouvelle règle à la maison, c’est 30 minutes de téléphone après les devoirs”. A quel moment pourras-tu regarder ton téléphone ? Combien de temps ? Si j’appelle pour le dîner, que devras-tu faire même si les 30 minutes ne sont pas écoulées ? Est-ce que ce sera difficile pour toi de ne pas regarder ton téléphone de la soirée? L’enfant commence à se projeter et il aura plus de facilité à suivre les règles au moment où il faudra le faire.

La préparation de l’environnement est importante car elle aidera l’enfant à respecter les règles. Si la règle posée est “½ heure d’écran une fois que les devoirs sont finis”, mais que l’enfant a accès en libre service à son téléphone ou une tablette et que personne ne surveille, il y a peu de chances pour que ça marche. Il faudra par exemple prévoir de mettre tous les écrans au même endroit (dans une boîte à écrans dans l’entrée de la maison), d’ajouter des codes sur certains écrans pour que l’enfant ne soit pas tenté de l’utiliser en cachette, de créer des plages horaires sur le wifi, etc.

La phase de préparation ne doit pas être négligée. C’est elle qui facilitera la mise en oeuvre de nouvelles règles numériques à la maison.

Des questions ? Pour aller plus loin, rdv sur le site Calmer parenting

Anne Peymirat, coach parental certifiée sur la méthode Calmer Parenting.