C’est ce que montre une étude récente menée par des chercheurs américains du centre médical de l’hôpital pour enfants de Cincinatti et publiée dans la revue JAMA Pediatrics. Cette étude a été menée auprès d’une cohorte de jeunes enfants âgés de 3 à 5 ans soumis à des tests cognitifs. En parallèle, les parents de ces enfants ont répondu à des questions sur la pratique numérique de leurs enfants.
Une corrélation a ainsi pu être établie entre le niveau d’exposition des enfants aux écrans et leurs résultats aux tests. Il en est ressorti que les enfants ayant une pratique intensive des écrans obtenaient de moins bons scores aux tests d’écriture, de lecture mais aussi de langage. Les IRM réalisés ont aussi mis en évidence le fait que l’intégrité de la matière blanche du cerveau était plus faible chez ces enfants, c’est-à-dire que les connexions nerveuses étaient plus lentes.
Cette étude invite les parents à limiter l’usage des écrans de leurs enfants notamment pendant les premières années de la vie qui sont essentielles en matière de développement cérébral.