Selon une nouvelle étude menée dans 10 pays européens par le cabinet Edelman Intelligence pour Norton-Symantec, les écrans occupent une place de plus en plus centrale dans les familles. Les enfants sont les premiers concernés par cette hyperconnexion : ils passent en moyenne 2h30 de leur temps libre sur les écrans. Les jeunes britanniques arrivent en tête des enfants les plus connectés avec 3h passées chaque jour sur les écrans, loin devant les petits espagnols qui sont les plus modérés avec seulement 30 minutes de connexion quotidienne. Et, fait nouveau, les enfants sont davantage demandeurs de temps d’écrans que de bonbons !
Face à ce phénomène récent, les parents expriment leur inquiétude. Ils sont ainsi 58 % à avoir constaté un impact négatif sur le sommeil de leurs enfants. 44% craignent des conséquences néfastes sur la socialisation de leur progéniture et 33 % sur leur santé mentale.
Mais les enfants ne sont pas les seuls concernés. 61% d’entre eux ont ainsi déjà reproché à un de leurs parents d’être incapable de se déconnecter et 57% des parents considèrent eux-mêmes passer trop de temps devant les écrans.
Face à l’omniprésence de écrans dans leur famille, 57 % des parents ont mis en place des mesures restrictives (jours sans écrans par exemple). Mais 49 % se sentent quant à eux démunis, malgré leur volonté de réguler l’usage des écrans dans leur foyer.