Dé-diaboliser les écrans pour mieux les reprendre en main

  • Date: 7 janvier 2019

ANNE PEYMIRAT – Pour de nombreux parents, les écrans sont sources de tension et d’énervement et l’usage qu’en font leurs enfants est loin de ce qu’ils souhaitent. Les remarques négatives fusent, telles que “Mais tu es encore sur ton téléphone, c’est l’extension de ta main !” ou encore “Lâche un peu ta console, on dirait que tu ne sais même plus te faire des amis en dehors”.

Les écrans deviennent l’ennemi numéro 1 des parents et ne sont mentionnés qu’en termes négatifs. Mêmes les enfants sont dévalorisés “Mais tu ne sais plus vivre sans être accroché à ton smartphone ?” “Tu es incapable de t’arrêter par toi-même, il faut toujours que l’on soit derrière toi”, ou encore “On ne peut vraiment pas te faire confiance”.

Les écrans sont diabolisés, les enfants critiqués et l’atmosphère quotidienne en est affectée. L’attitude des parents, bien que justifiée par un ras-le-bol et un sentiment d’impuissance pour changer les choses, peut contribuer à une ambiance familiale tendue.

Or, cette cristallisation autour des écrans rend tout changement très difficile. Aborder ce sujet qui est si sensible de cette manière sera forcément source de tensions et de résistance.

Pour arriver à un changement plus durable, il faut être plus positif, et la technique du compliment descriptif de l’approche Calmer Parenting en est la clé. Elle consiste à remarquer et dire de manière factuelle ce qui va bien, ou du moins mieux. Féliciter l’enfant lorsqu’il respecte les règles établies. Par exemple : “J’ai remarqué que tu n’avais pas regardé ton téléphone pendant le repas”, ou encore “Tu as arrêté ta PS4 rapidement et tu es venu en à peine 5 minutes après que je t’ai appelé”. Dès que le parent voit un petit pas dans la bonne direction, il peut le dire à son enfant. Même si ce n’est pas encore à la hauteur de ses attentes, cela ne peut qu’encourager l’enfant, qui lui, se sentira valorisé dans son effort.

Le projet de reprise en main des écrans sera grandement facilité en utilisant cette technique. Et l’ambiance en famille s’améliorera durablement !

Des questions ? Pour aller plus loin, rdv sur le site Calmer parenting

Anne Peymirat, coach parental certifiée sur la méthode Calmer Parenting.