Etude : les parents face à l’épreuve du numérique

  • Date: 11 février 2020

Une nouvelle étude réalisée par Médiamétrie pour l’OPEN et l’UNAF fait le point sur le rapport complexe que les parents entretiennent avec les écrans. Cette étude fait ressortir un certain nombre de contradictions et une réelle difficulté à gérer au mieux l’usage des écrans au sein de leur famille dans un contexte de forte pression sociale :

  • des parents plus consommateurs d’Internet que leurs enfants : 96 % des parents surfent sur le web au moins une fois par jour contre 35 % des enfants ;
  • des enfants multi-équipés et de plus en plus tôt : en moyenne, les enfants ont leur première console de jeu à 7,3 ans, leur premier smartphone juste avant 10 ans, leur tablette juste avant 7 ans, et leur ordinateur à 8 ans et demi ;
  • des parents qui anticipent les demandes de leurs enfants en matière d’écrans : seuls 11 % des parents disent avoir été obligés de « céder à une demande insistante » pour le smartphone, et 8 % pour la console de jeu ;
  • des parents soumis à de fortes pressions et pris en étau entre inquiétude et culpabilité à l’idée de mal faire ;
  • mais une réelle volonté de trouver des solutions : de nombreuses stratégies sont mises en place par les parents pour limiter l’usage des écrans de leurs enfants (interdiction, négociation, dialogue, respect des recommandations officielles, volonté de donner soi-même le bon exemple…).

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