Sédentarité et écrans : un facteur d’obésité majeur chez l’enfant

  • Date: 29 janvier 2020

C’est ce que révèle une étude menée par l’Institut de Barcelone dont les résultats ont été publiés dans la revue Pediatric Obesity. Cette étude qui s’est appuyée sur une cohorte de 1 480 enfants a étudié l’influence de cinq facteurs de mode de vie sur le surpoids de l’enfant entre l’âge de 4 et 7 ans : l’activité physique, le temps de sommeil, le temps passé devant la télévision, la consommation d’aliments d’origine végétale et la consommation d’aliments transformés. Les résultats montrent que la pratique des écrans combine différents comportements malsains favorisant le surpoids chez l’enfant :

  • les enfants les plus exposés aux écrans à 4 ans ont un risque accru de surpoids, d’obésité et de syndrome métabolique à l’âge de 7 ans. A contrario le temps affecté à d’autres activités sédentaires (puzzle, lecture, dessin…) ne semble pas être un facteur favorisant le surpoids ;
  • les publicités télévisées encouragent la consommation d’aliments malsains (gras et sucrés notamment). Or, une forte consommation de produits ultra-transformés à l’âge de 4 ans augmente le risque d’avoir un IMC trop important à 7 ans ;
  • on sait que l’usage des écrans se fait souvent au détriment de l’activité physique et du sommeil. Or, les études montrent que 45 % des enfants dormant insuffisamment sont en surpoids.

D’où la nécessité pour les parents d’inciter leurs enfants dès leur plus jeune âge à délaisser les écrans pour adopter un mode de vie sain : temps d’écran limité, activité physique régulière, sommeil suffisant, alimentation équilibrée.

Consulter l’article en ligne