Les écrans sont-ils responsables d’une «malnutrition culturelle» des jeunes enfants ?

  • Date: 23 juillet 2019

Dans un rapport sur les enfants et les écrans, remis le 4 juin au ministre de la Culture, la psychanalyste Sophie Marinopoulos met en garde les parents sur les carences culturelles et artistiques dont peuvent être victimes des enfants de plus en plus exposés aux écrans.

Sans être opposée aux écrans, elle dénonce leur utilisation comme outil d’évitement de la relation parent-enfant. Les enfants à qui l’on donne un téléphone pour qu’ils se taisent sont hypnotisés par cet outil et privés d’une relation interpersonnelle essentielle à leur développement. De même, ceux qui voient leurs parents scotchés à leur portable toute la journée souffrent d’un manque d’attention préjudiciable.

Tous ces comportements qui entravent la qualité du lien parent-enfant, et plus largement du lien social génèrent une forme de « malnutrition culturelle » qui fragilise les enfants de l’intérieur. Pour répondre à ce nouvel enjeu de santé publique, Sophie Marinopoulos en appelle à « une stratégie nationale pour la santé culturelle » et veut « promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent ».

Consulter l’article en ligne