Le sommeil, un indicateur de bonne santé chez l’enfant

  • Date: 14 juin 2019

Si le sommeil est encore trop peu reconnu comme un facteur de santé, une étude menée par une équipe de recherche de la Rutgers University (New Jersey) auprès de 177 000 jeunes âgés de 8 à 17 ans vient de lui redonner ses lettres de noblesse. Cette étude met en effet en évidence le rôle essentiel du sommeil dans la santé globale des enfants. Publiés dans le Journal of Clinical Sleep Medicine, les résultats permettent notamment d‘établir une corrélation entre un sommeil insuffisant et une mauvaise alimentation, un risque accru de surpoids et une augmentation du temps consacré aux activités sur écrans. Les principaux enseignements sont les suivants :

  • Environ 40% des jeunes participants de l’étude dorment moins que la durée recommandée. Les garçons sont plus touchés que les filles par ce déficit de sommeil.
  • Une durée de sommeil insuffisante est associée à différents facteurs de risque : de mauvaises habitudes alimentaires (risque accru de sauter le petit-déjeuner, plus forte consommation de fastfood et de sucreries), une augmentation du temps passé devant l’écran, une augmentation du risque de surpoids ou d’obésité.
  • Les adolescents dont la durée de sommeil est insuffisante présentent également une capacité aérobique et ont une pratique de l’activité physique réduites.

Cette étude incite donc les parents à (re)considérer le sommeil de leur enfant comme un indicateur de santé global et à instaurer des règles leur permettant de dormir suffisamment pour répondre à leurs besoins physiologiques.

Consulter l’article en ligne