Si 70 % des adolescents s’adonnent à des activités sur écrans (tablette, ordinateur ou smartphone) le soir avant de dormir, cette pratique ne serait pas sans risque. C’est ce que montre une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Lincoln au Royaume Uni auprès de plus de 6 600 enfants âgés de 11 et 12 ans. L’objectif de l’étude était d’évaluer l’impact de l’utilisation d’un écran le soir dans le noir sur leur sommeil. Les résultats mettent en avant deux points essentiels :
- 90 % des enfants ayant une activité sur écran le soir avant de dormir souffrent d’une dette de sommeil (moins de 9 à 11 h de sommeil par nuit), ce qui peut avoir des effets négatifs directs sur leur santé et leur bien-être (baisse des défenses immunitaires, baisse des résultats scolaires, risque accru d’obésité, d’anxiété et de dépression).
- Le sommeil des enfants est d’autant plus perturbé par les activités nocturnes sur écrans si celles-ci sont pratiquées dans l’obscurité. Les jeunes qui utilisent des écrans le soir dans une pièce éclairée ont un risque accru de perte de sommeil de 31 % alors que ce risque passe à 147 % pour les jeunes le faisant dans le noir !
D’où la nécessité pour les parents d’interdire à leurs enfants l’usage des écrans au moins une heure avant de se coucher, ou à défaut de les inciter à pratiquer leurs activités numériques dans une pièce éclairée.