Les écrans, un frein à l’activité physique

  • Date: 9 mai 2019

C’est ce que met en évidence l’étude Esteban (Étude de SanTé sur l’Environnement, la Biosurveillance, l’Activité physique et la Nutrition) menée par Santé publique France en 2014-2016. Selon les résultats de cette étude, l’inactivité physique et la sédentarité gagnent du terrain et cette situation est d’autant plus préoccupante que l’inactivité physique est considérée comme le quatrième facteur de maladies non transmissibles dans le monde. Les principaux enseignements de cette étude sont les suivants :

  • Si 61% des adultes de 18 à 74 ans ont un niveau d’activité physique atteignant les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé pour limiter les risques de maladies non transmissibles («pratiquer au moins au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’intensité modérée ou soutenue »), les femmes sont les plus touchées par cette baisse de l’activité physique : seules 53 % d’entre elles suivent les recommandations officielles (vs 70 % des hommes).
  • Les enfants ne sont pas épargnés par ce recul de l’activité physique. Parmi les enfants de 6 à 17 ans, moins d’un sur quatre atteint les 60 minutes d’activité physique par jour recommandées par l’OMS.
  • Cette baisse de l’activité physique est corrélée à l’augmentation des comportements sédentaires et notamment à la pratique croissante des écrans.
  • En 2015, en dehors de l’activité professionnelle, les adultes déclaraient consacrer en moyenne 5 heures et 07 minutes aux activités sur écrans contre 3 heures et 10 minutes en 2006 (soit une augmentation de 53 %) ! Et 17 % des hommes et 22 % des femmes cumulaient les deux facteurs de risque de maladies non transmissibles : un niveau de sédentarité élevé associé à un niveau d’activité physique bas.
  • En 2015, les enfants de 6-17 ans passaient en moyenne 4 heures et 11 minutes par jour devant un écran et cette durée augmente avec l’âge. Près de 61 % des enfants et adolescents de 6-17 ans pouvaient être considérés comme sédentaires (c’est-dire pratiquant au moins 3 heures d’activités sur écrans chaque jour).

Consulter l’article en ligne