Convivialité, dialogue et déconnexion : les règles du repas idéal en famille

  • Date: 2 août 2018

A une époque où les écrans prennent une place de plus en plus importante dans nos vies, les repas en famille doivent plus que jamais être un moment de pause, de déconnexion et de partage avec ses proches. Pourtant, il arrive que ces moments privilégiés tournent au calvaire sur fond de cris, de crises, de colères ou de caprices. Comment faire pour éviter ces situations ? La psychologue Béatrice Copper-Royer nous fournit des éléments de réponse :

  • Le repas en famille est un rituel fondamental qu’il convient de préserver car il permet de renforcer la cohésion et de créer des occasions de dialogue au sein des familles. C’est également un moment où les enfants apprennent les règles de la vie en communauté et de la politesse.
  • Durant les repas, forcer ses enfants à raconter leur journée n’est pas nécessairement une bonne idée car les enfants sont souvent peu enclins à le faire. Même les sujets de conversation en apparence les plus futiles comme la nourriture consommée au cours du repas peuvent être de formidables supports d’échange et de dialogue. L’essentiel est que chaque membre de la famille puisse s’exprimer.
  • En cas de conflit, les parents doivent faire preuve d’imagination, de compréhension et de fermeté à la fois pour désamorcer les tensions. Si ces dernières portent sur le contenu du repas, il ne faut surtout pas céder à la tentation de proposer des menus adaptés aux goûts de chacun. Le repas doit rester le même pour tout le monde !
  • Enfin pour ce qui est des écrans, les parents doivent montrer le bon exemple et veiller à délaisser téléphone, télévision et autres sources de distraction le temps du repas.

Consulter l’article en ligne