Trop d’écrans, un frein à l’apprentissage de l’écriture ?

  • Date: 1 mars 2018

Tel est le constat dressé par des praticiens britanniques, comme le rapporte le quotidien le Guardian. D’après ces experts, une utilisation précoce et intensive des écrans nuirait à l’apprentissage de la micromotricité, indispensable pour commencer l’écriture.

Sally Payne, ergothérapeute en chef de la Fondation Heart of England NHS Trust, s’inquiète ainsi d’une évolution négative des facultés des enfants en matière d’écriture sur les dix dernières années. Et ce manque d’habileté et de force musculaire dans les mains serait, selon cette spécialiste, en grande partie imputable à l’omniprésence des nouvelles technologies dans la vie des enfants.

Or, comme elle le rappelle, les jeux traditionnels (construction, découpage, collage…) sont essentiels pour développer les muscles des mains et acquérir la motricité fine nécessaire pour tenir un crayon correctement. Pour autant, inutile de s’alarmer outre mesure car ces problèmes d’apprentissage de l’écriture ne sont pas irrémédiables et peuvent à tout moment être corrigés par des séances de travail adaptées.

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