Alors que les écrans ont envahi nos vies et celles de nos enfants, le Dr Serge Tisseron, psychiatre et membre de l’Observatoire sur le bon usage des écrans, nous rappelle quelques conseils pour limiter ce phénomène inquiétant mais qui n’est pas inéluctable :
- Respecter la règle « pas d’écrans avant 3 ans » et proposer aux enfants des alternatives aux activités digitales (jeux en extérieur, lecture de comptines…) ;
- Limiter son propre usage des écrans en présence de ses enfants : « Quand les parents sont sur leur téléphone, ils ne répondent pas à leur bébé ou en faisant des phrases beaucoup plus courtes. C’est très perturbant pour l’enfant. Il en résulte des problèmes de communication, de repli sur soi et d’appétence pour les écrans. L’adulte semble en effet être tellement captivé par ce qu’il voit que l’enfant, dans un réflexe identificatoire, va chercher constamment à avoir accès à cet écran adoré par ses parents. »
- Face à un usage excessif des écrans, la solution n’est pas à chercher dans la coercition comme en Chine où il existe des camps de rééducation ni dans la prescription d’antidépresseurs comme certains psychiatres sont tentés de le faire. Le meilleur moyen d’éviter les dérives est d’encourager les bonnes pratiques (pas de téléphone dans la chambre, couvre-feu digital avant de dormir, activités partagées en famille, etc.).