ANNE PEYMIRAT – De nombreux parents font l’expérience que leur enfant n’arrive pas à s’auto-réguler quand il s’agit d’écrans. S’ils lui laissent une tablette et lui demandent de l’éteindre après un jeu ou une vidéo, il y a très peu de chances pour que l’enfant le fasse, même s’il est par ailleurs plutôt coopératif. S’ils ont un accès libre à leur tablette, console ou ordinateur, les enfants et adolescents l’utilisent au delà de ce que les parents considèrent comme raisonnable.
L’auto-régulation est très compliquée du fait du fort pouvoir d’attraction des écrans. Même pour les adultes, ce n’est pas toujours évident. Alors, pour un enfant ou un adolescent qui est par définition encore immature, cela peut être encore plus difficile.
C’est aux parents de définir l’usage qu’ils souhaitent que leur enfant fasse des écrans et de poser des règles.
Pour cela, il est important de comprendre si les enfants aiment jouer à des jeux, regarder des dessins animés ou des séries, utiliser les réseaux sociaux, etc (voir article “Le bilan”). A partir de là, les parents pourront définir des règles qui correspondent au centre d’intérêt de l’enfant.
Les règles doivent être précises. Elles peuvent fixer les jours d’utilisation, les heures ou créneaux horaires, le lieu, etc. Par exemple, les mercredi, samedi et dimanche, tous les enfants pourront faire une heure d’écran et tous les jours, les plus grands pourront regarder leur téléphone pendant 15 minutes le soir avant le dîner.
Il est conseillé de privilégier les règles simples, comme, pas d’écran le matin (semaine et week-end), ni le soir (sauf pour le film du samedi soir). Cela facilite la mise en oeuvre.
Afin de montrer aux enfants que les parents font aussi des efforts, il est important de se définir quelques règles aussi. Les parents pourront ainsi s’imposer de ne pas regarder leur téléphone pendant le dîner, ou après jusqu’au coucher des enfants.
Des règles réfléchies permettent de poser un cadre sur l’utilisation des écrans à la maison.
Des questions ? Pour aller plus loin, rdv sur le site Calmer parenting
Anne Peymirat, coach parental certifiée sur la méthode Calmer Parenting.