Parmi les annonces faites par le Président Macron dans sa conférence de presse du 16 janvier 2024, le bon usage des écrans occupe une place centrale.
Après avoir rappelé les dangers d’un usage excessif des écrans notamment chez les plus jeunes (« passer du temps devant un écran a un impact sur le développement affectif, sensoriel, cognitif »), Emmanuel Macron a annoncé vouloir s’appuyer sur les recommandations d’une commission d’experts pluridisciplinaires dont les travaux seront rendus fin mars 2024, pour fixer la feuille de route sur le bon usage des écrans.
Cette régulation concernera « nos enfants dans les familles, à la maison, comme en classe, parce qu’il en va de l’avenir de nos sociétés et de nos démocraties à l’école ».
Emmanuel Macron souhaite que le groupe d’experts constitué fournissent aux Français un mode d’emploi et éclairent notamment les parents sur l’âge avant lequel les enfants ne doivent pas être exposés aux écrans. Sur la base de ce consensus scientifique, le Président n’exclut pas qu’il y ait des restrictions ou des interdictions dans l’usage des écrans par les enfants.