Football : des joueurs professionnels accros aux écrans ?

  • Date: 5 mars 2020

La déferlante numérique n’a pas épargné le milieu du football professionnel. Tel est le constat alarmant fait par Christophe Galtier, entraîneur du LOSC au sujet de ses joueurs. Selon lui, le phénomène d’addiction des joueurs aux écrans est tellement marqué qu’il n’hésite pas à parler « d’héroïne des année 2020 ». Compte tenu des problèmes de concentration que cette pratique peut poser avant les matchs, il a pris des mesures pour réguler l’usage des téléphones portables : « À une heure du coup d’envoi, il n’y (a) plus de téléphones et plus d’écrans (dans les vestiaires) , c’est-à-dire environ 25 minutes avant de sortir à l’échauffement. »

D’autres responsables de clubs sont également préoccupés par la question, à l’image de Philippe Montanier du RC Lens qui a pris des mesures encore plus radicales pour éviter que la pratique des écrans ne perturbe ses joueurs. Tous les matins, ces derniers se voient ainsi confisquer leurs téléphones jusqu’à la fin de l’entraînement. Ces efforts ont rapidement été suivis d’effets puisque la vie de groupe et les échanges entre les joueurs se sont trouvés renforcés.

Ce phénomène n’épargne aucune équipe. Les anecdotes sur l’usage excessif des écrans par certains joueurs se multiplient aux quatre coins du monde… Plus récemment, Neymar avait même admis avoir appris la mort de Kobe Bryant durant la mi-temps du match opposant le PSG au LOSC !

Consulter l’article en ligne