Nous passons de plus en plus de temps sur les écrans, ce qui peut avoir des effets néfastes pour nos yeux. Pour limiter ses risques il est donc essentiel d’adopter quelques bons réflexes :
- comme le suggère le Professeur Gilles Renard, directeur scientifique de la SFO, il est « préférable de limiter le temps d’exposition aux écrans Oled et Amoled et les éloigner autant que possible des yeux des enfants » ;
- en cas d’activité prolongée sur écrans (jeux vidéo, travail sur ordinateur), faire une pause d’au moins 15 minutes toutes les deux heures afin de reposer ses yeux ;
- éviter de regarder la télévision dans le noir. Il convient de garder une petite lumière allumée derrière le poste de télévision dans la mesure du possible.
Enfin, sachez que les smartphones les plus récents disposent à présent d’une fonction permettant de filtrer l’émission de lumière bleue (fonction « night shift » sur iPhone et « confort des yeux » sur Android). De même, il existe sur le marché des lunettes pour filtrer la lumière bleue mais celles-ci ont toutefois une efficacité limitée.