ANNE PEYMIRAT – Une étape importante pour reprendre en main de façon durable les écrans à la maison est de faire un bilan sur les usages des écrans par les enfants… et les parents ! Tout doit être considéré, aussi bien les portables que les tablettes, les consoles et la télévision.
Pour les enfants, il est intéressant de prendre le temps de noter ce qui ne se passe pas bien, tels que les moments où ils ne posent pas leur téléphone alors que vous le leur demandez, où ils chouinent et se fâchent parce qu’ils doivent arrêter, etc. Il est tout aussi important de remarquer les moments où ils respectent effectivement les règles de la maison. Par exemple, ils ne regardent jamais leur téléphone pendant les repas, ils ne réclament pas la tablette certains jours de la semaine qui sont « sans écran », ils posent leur téléphone le soir sans rappel, etc.
Les parents sont rapidement – et justement – agacés si l’enfant met 15 minutes à arrêter son écran le mercredi et arrive en retard au dîner, et ils auront tendance à penser que leur enfant est très pénible en général sur ce sujet. En revanche, ils ne réalisent pas toujours que par ailleurs, il ne va pas jouer sans demander et est très respectueux des règles de la maison. La clé est d’être, au-delà de l’agacement que certaines situations suscitent, le plus objectif possible.
Pour les adultes de la maison, il faut aussi se demander s’ils respectent certaines règles, notamment dans l’utilisation de leurs portables. Est-ce qu’ils arrêtent les écrans à une heure donnée, est-ce qu’ils terminent une conversation avant d’aller regarder un téléphone qui a bipé, est-ce qu’ils se posent et s’imposent quelques règles, etc. ?
Ce bilan permet de faire un tableau nuancé et réaliste des usages des écrans de toute la famille et de se mettre dans une démarche de reprise en main des écrans plus objective et efficace.
Des questions ? Pour aller plus loin, rdv sur le site Calmer parenting
Anne Peymirat, coach parental certifiée sur la méthode Calmer Parenting.