Passer plus de deux heures par jour devant les écrans nuirait aux capacités intellectuelles des enfants

  • Date: 9 octobre 2018

Selon une nouvelle étude canadienne menée auprès de 4 520 enfants américains âgés de 8 à 11 ans et publiée le 27 septembre dans la revue britannique Lancet Child and Adolescent Health, une exposition aux écrans de plus de deux heures par jour aurait un impact négatif sur le développement cognitif des enfants. Cette conclusion s’appuie sur des tests cognitifs portant sur le langage, la mémoire, la réactivité, la concentration… et qui permettent d’établir un lien entre le temps consacré aux écrans, le sommeil et les performances intellectuelles des enfants.

Cette étude montre par ailleurs qu’une très large majorité des enfants de la cohorte dépasse ce seuil de deux heures quotidiennes d’écrans. Ainsi, seuls 5 % des enfants respectent les recommandations des autorités canadiennes : moins de deux heures d’écran, 9 à 11 h de sommeil et au moins une heure d’activité physique chaque jour. Près d’un tiers n’en suit même aucune ! Et les enfants de l’étude passent en moyenne 3,6 heures par jour les yeux rivés sur un écran !

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