A l’occasion de la Journée Européenne de l’obésité du 18 mai dernier, une enquête a été menée auprès de parents sur les problèmes de surpoids et d’obésité chez l’enfant, à l’initiative du site mpedia.fr, conçu par l’association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA). Les résultats de cette étude mettent en avant l’importance de certaines mauvaises habitudes en lien avec le temps passé sur les écrans. Alors que le manque d’activité physique est un facteur reconnu d’obésité, on apprend ainsi que :
- 37% des parents interrogés n’envisagent pas systématiquement une sortie tous les week-ends, or on sait à quel point il est important pour les jeunes enfants de pouvoir sortir durant les temps de loisirs pour se défouler. Le risque est donc que les parents compensent l’absence de sortie par du temps d’écrans pour canaliser le trop plein d’énergie de leur progéniture.
- Par ailleurs, 29% des parents déclarent que leurs enfants ne pratiquent pas d’activité physique quotidiennement et 26% affirment que leur enfant n’a pas du tout d’activité physique en dehors de l’école et/ou de la garderie.
- Enfin, 20% des enfants prennent leur repas « de temps en temps » devant les écrans or, on sait que ce type de pratique augmente le risque que l’enfant ingère des quantités de nourriture supérieures à ses besoins.
Des conclusions qui nous incitent grandement à limiter le temps passé par nos enfants devant les écrans au profit d’activités leur permettant de se dépenser davantage !