Fondation April/BVA : un baromètre sur l’hyperconnexion des Français

  • Date: 2 juillet 2018

Quel est le rapport des Français aux écrans ? Cette question centrale a fait l’objet d’un baromètre réalisé par l’institut BVA pour la Fondation April, dont les résultats viennent d’être publiés.

Cette étude est riche d’enseignements : on y apprend entre autres que 72 % des Français pensent qu’il serait bénéfique pour leur santé et leur bien-être de limiter le temps de connexion sur les écrans. Ils consacrent en moyenne 4 h 22 par jour aux activités sur écrans (smartphone, tablette, ordinateur portable ou fixe…). Certaines populations sont plus exposées que d’autres pour des raisons personnelles ou professionnelles : les cadres y consacrent 7 h 13 chaque jour, les 18-34 ans ou « Digital natives » 6 h par jour, suivis de près par les parents d’enfants de moins de 10 ans avec 6 h 26 d’exposition quotidienne !

A la question de la dépendance, près de 7 Français sur 10 se disent incapables de se passer de ces sacro saints objets connectés plus d’une journée et parmi eux 29% se considèrent comme totalement dépendants.

Quant à l’impact des écrans sur la santé et le bien-être, il reste encore largement sous-estimé puisque la moitié des Français pensent que l’exposition aux écrans n’a aucun impact sur leur santé en général, tandis que 1/3 des Français s’estiment mal informés sur ce point… Il reste encore du chemin à parcourir en matière de sensibilisation sur le bon usage des écrans !

Consulter l’article en ligne