Les écrans, une menace pour la relation parent-enfant ?

  • Date: 19 juin 2018

Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Pediatric Research, l’interférence des écrans dans les activités familiales nuirait à la relation parent-enfant. Les auteurs de cette étude, Brandon T . Mc Daniel et Jenny S. Radesky, ont interrogé 172 familles (337 parents) ayant un enfant de 5 ans ou moins, pour comprendre l’impact des nouvelles technologies sur les interactions au sein des familles.

Si de nombreux parents peuvent être tentés de se réfugier derrière les écrans après une dure journée de travail, cette « technoférence » (interférence des nouvelles technologies) s’avère contre-productive. Loin d’apaiser le climat familial, cette stratégie d’évitement tend à renforcer la frustration et la colère des enfants.

Comme le souligne l’étude, le risque est alors qu’un cercle vicieux s’installe : excédés par le comportement de leurs enfants, les parents risquent de se plonger dans leurs écrans et cette attitude risque d’aggraver la situation en renforçant la colère de leur progéniture. D’où la nécessité de rappeler aux parents à quel point les moments passés en famille, notamment lors des repas, doivent être des moments de partage, de dialogue et de déconnexion !

Consulter l’article en ligne