Une consommation d’écrans modérée peut-elle avoir des effets bénéfiques sur les enfants ?

  • Date: 31 janvier 2018

SERGE TISSERON – Oui, mais à condition qu’elle s’accompagne de conditions éducatives favorables ! Dans les balises 3-6-9-12, nous mettons en avant trois principes : l’alternance des activités, avec ou sans écrans, mais aussi l’accompagnement et l’apprentissage de l’autorégulation. Il en découle quatre principes éducatifs : une consommation modérée d’écrans, bien entendu, mais aussi choisir avec l’enfant des programmes de qualité, parler avec lui de ce qu’il voit et fait avec les écrans afin d’encourager ses capacités narratives, et enfin favoriser les pratiques de création, puisque les technologies numériques en mettent maintenant à la disposition des enfants de tous âges.

D’ailleurs, de façon générale, nous devons tous apprendre à regarder les écrans en parlant de ce que nous y voyons et de ce que nous en comprenons. Pour donner à nos enfant le goût de l’échange vivant. C’est à ce moment-là que la consommation d’écran participe aux apprentissages et à la socialisation de l’enfant.