Telle est la conclusion d’une étude chinoise dont les résultats ont été publiés le 14 janvier dernier dans la revue JAMA Ophtalmology. Selon cette étude, le nombre d’enfants de 6 ans atteints de myopie a été multiplié par trois en Chine durant la période de confinement liée au COVID, entre février et mai 2020.
Principal facteur incriminé selon les auteurs : le manque d’exposition à la lumière du jour qui est indispensable pour le bon fonctionnement de la rétine. Mais d’autres facteurs ont joué dans cette explosion des cas de myopie comme une plus forte exposition aux écrans qui peut avoir des effets néfastes sur la vision notamment en cas de mauvaise posture (écran trop près des yeux).
Alors que les prévisions concernant l’évolution de la myopie dans les prochaines années ne sont guère optimistes (la moitié de la population mondiale risque de devenir myope en 2050) il devient urgent de sensibiliser les parents afin qu’ils encouragent leurs enfants à limiter leur consommation d’écrans et à adopter les bonnes postures lors de leurs activités digitales. Face à un écran, ils doivent veiller à avoir les bras tendus pour que l’écran forme un angle droit avec leur bras et avant-bras.