Du 24 au 30 novembre 2025 aura lieu la troisième édition de la « Semaine nationale de la myopie ». L’occasion de sensibiliser les parents sur les moyens d’agir contre la myopie de leurs enfants :
-
JE PRÉVIENS la myopie de mon enfant
-
- En l’incitant à adopter les bons réflexes : passer deux heures par jour dehors, faire des pauses de 20 secondes toutes les 20 minutes en regardant au loin, garder une distance de 30 cm de son livre ou écran, se coucher tôt et dormir suffisamment…. Et surtout, limiter le temps qu’il passe sur les écrans ! Le spectre lumineux bleu augmenterait la longueur axiale de l’œil. De plus, les activités prolongées en vision de près accroissent les risques de myopie
2. JE DÉPISTE la myopie de mon enfant au plus tôt
- En consultant un ophtalmologiste au moindre signe d’alerte et en faisant contrôler la vision de mon enfant au plus tard à l’entrée au CP, puis tous les deux ans au cours de sa scolarité.
3. JE FREINE la myopie de mon enfant (en suivant les recommandations de son ophtalmologiste)
- Pour l’empêcher d’évoluer vers des formes sévères à l’âge adulte et limiter ainsi le risque de complications (décollement de rétine, glaucome, cataracte, maculopathie…).
Plus d’infos sur www.ensemblecontrelamyopie.fr



