Si les effets négatifs d’une surexposition aux écrans sur la santé et le développement des enfants font l’objet d’une littérature abondante, l’impact de cette pratique sur les résultats scolaires était jusqu’à présent peu connu. Une équipe de chercheurs australiens du Murdoch Children’s Research Institute s‘est intéressée à cette question et vient de publier les résultats de son étude dans la revue Public Library of Science. Ils ont suivi 1 239 enfants âgés de 8 à 9 ans, habitant à Melbourne. Les chercheurs ont comparé leurs résultats scolaires avec les données nationales, et ont effectué la même comparaison deux ans plus tard. Pendant ces deux années de suivi, ils ont interrogé les parents sur la pratique numérique de leurs enfants (tous écrans confondus). Les premiers enseignements de cette étude sont inquiétants :
- les enfants passant plus de deux heures par jour devant la télévision entre 8 et 9 ans avaient de moindres performances en lecture entre 10 et 11 ans (perte estimée à un tiers d’année en apprentissage) ;
- de même, les enfants consacrant plus d’une heure par jour à des activités sur ordinateur avaient un retard en calcul.
Ces résultats incitent à la réflexion alors que le contexte sanitaire actuel réduit le temps consacré par les enfants aux activités en extérieur au profit de celui passé sur les écrans à la maison.