De nombreuses études ont cherché à comprendre en quoi le confinement avait bousculé les habitudes de vie des jeunes. Parmi celles-ci, une étude menée par le Cerdi à Clermont-Ferrand, met à jour l’impact du confinement sur l’emploi du temps des enfants. Les principaux enseignements de cette étude sont les suivants :
- le temps consacré au travail scolaire a fortement diminué puisqu’il est passé de 6 heures en moyenne à 2h20 durant le confinement ;
- les cours en ligne ont eu un impact positif sur la progression des collégiens et des lycéens mais n’ont pas eu d’effets sur les enfants les plus jeunes ;
- le temps passé devant les écrans a doublé quel que soit l‘âge de l‘enfant avec une moyenne de de deux heures par jour, mais le temps consacré à la lecture a également progressé avec une moyenne d’une heure 30 par jour durant le confinement (vs moins d’une heure avant le confinement) ;
- enfin, les parents ont constaté un état émotionnel plus dégradé pour les plus petits, pour lesquels la socialisation et les interactions à l’école jouent un rôle fondamental.